Rémi Buffin
Scénario du livre audio
&
Composition de la B.O.
Bouzouki irlandais, programmations
&
Direction artistique
Auteur-compositeur, multi-instrumentiste. Membre de la Sacem depuis plus de vingt ans, il en devient membre professionnel en 2009. Passionné par la musique à l’image et surtout par l’écriture symphonique il évolue vers la direction artistique. Pour le compte du Studio du Cap Brun, Rémi a dirigé la composition et la réalisation de nombreux projets de musique à l’image et a travaillé avec les réalisateurs Philippe Maurel, Robert Nicod, Karel Prokop, Christian Philibert…
À son actif plusieurs centaines de passages sur France 2, Discovery Channel Canada, TSR, Arte, etc… avec des documentaires et cours métrages. Il a aussi participé à l’enregistrement et la réalisation d’une vingtaine de disques pour différents artistes et notamment « Une goutte d’eau » chanté par JM Duhem vendu à près de 80 000 exemplaires. Il a composé la comédie musicale « Merlin l’enchanteur » produite par Jean Davoust éditeur et réalisé par Claude Salmiéri (Batteur de Francis Cabrel et Renaud). Sur scéne, Rémi est aussi chanteur et musicien du groupe “Celtic Kanan” et partage sa carrière entre studio et scène.
Benoît Allemane (Narration)
Est un comédien français, spécialisé dans le doublage. Vous entendez sa voix au cinéma, à la télévision, la radio, la publicité, et dans les jeux vidéos. Il est la doublure de Morgan Freeman dans la plus grande partie de ses rôles, et double plus de 70 autres acteurs comme James Earl Jones (Jusqu’au bout du rêve, Jardins de pierre…), George Kennedy (dans le rôle de Capitaine Ed Hocken), Michael Dorn dans Star Trek, et de nombreuses voix de narrateur.
Il est également une voix très présente dans le monde des dessins animés. Il joue par exemple Charlie, le coq, dans Looney toons. Par ailleurs, passionné de théâtre, il a à son actif plus d’une quarantaine de pièces.
Sa voix chaude et la force de ses interprétations nous ont offert de nombreux chefs-d’œuvre.
Barbara Tissier (Pré-production & Direction de la narration)
Barbara est une actrice œuvrant dans le théâtre, la télévision, le cinéma et le doublage. Elle a notamment travaillé avec Jean Luc Godard, mais… c’est aussi la pétillante voix française de Cameron Diaz, ou Jessie, "la cowgirl" de Toy Story, puis, aux antipodes… elle est la voix profonde d’Eowyn dans le Seigneur des anneaux. Et pour finir par un rôle parmi tant d’autres… elle interprète la Princesse Fiona dans Shrek aux côtés d’Alain Chabat.
Son parcours de comédienne l’amène vers la direction artistique et la mise en scène. Barbara est donc régulièrement sollicitée pour diriger le doublage de films étrangers. Elle est alors la “cheffe d’orchestre” de ces voix qui nous font rêver !
Direction star talent sur des films d’animation, avec des artistes tels que Charles Aznavour, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, José Garcia, Gilles Lellouche, Liane Foly, Marina Foïs, Isabelle Carré, Virginie Efira, Michel Galabru…
Son travail précis, son sens du rythme et de la « justesse » nous ont livré de splendides versions françaises de grands films étrangers :
Ratatouille, Raiponce, Sherlock Holmes… les trois épisodes de Le Hobbit, Là-haut, Les Animaux Fantastiques et tant d’autres encore…
"J’adore les livres audio et les univers que l’on peut parvenir à créer par le simple pouvoir de sons, de musiques et de voix…" Barbara Tissier
Spécialisé dans la pratique des instruments à vent ethnique (Kaval, Tin et Low wishtle, flûte Nay, cornemuses, duduk…). Frédéric joue également du nickelharpa un violon traditionnel suédois. Cet instrument d’origine médiéval offre une sonorité de cordes frottées qui se rapproche du violon classique enrichi d’une indicible touche “d’universalité”. À son écoute, il semble que l’Occident, l’Orient et l’Asie Mineure se télescopent ! Les racines médiévales de cet instrument, ajoutent encore un mystère quant à la temporalité du son. Cet instrument fabuleux est relativement peu connu... nous en avons fait un "violon martien".
Frédéric Montels
Composition de la B.O. du livre audio
&
Enregistrement des instruments ethniques
Low Whistle, Kawal, duduk et nykelharpa
Chanteur et poly-instrumentiste, il fait partie de plusieurs ensembles de musique de rue. Dans ses expériences il associe les instruments anciens aux musiques actuelles.
Depuis 2008 il participe aux sessions de formation chant du CIRMA sur les musiques liturgiques.
En 2010, il intervient au Troubadours Art Ensemble et à la Troba. Quelques références :
Concert Live sur France Musique en 2011 – Des centaines de concerts à travers l’europe avec l’ensemble «Tornals». Enregistrement de L’album « Discourtoises » éditions « Troba Vox »
Label « Abeille Musique ».
Céline Mistral
Chant
Chanteuse de formation lyrique dont le parcours s’est enrichi d’un travail de recherche et de restauration d’oeuvres vocales anciennes des “Trobaïritz” (femmes troubadours occitanes du XII et XIII siècle) CD de la Beluga. Son travail a d’ailleurs fait l’objet d’un concert dans les conditions du direct sur France Musique en 2011.
Ce qui nous a intéressé chez cette artiste c’est son parcours : sa maîtrise du chant dit lyrique et sa pratique du chant ancien traditionnel.
Céline illustre des émotions “aériennes”, mais accompagne aussi le personnage principal de l’histoire qui est une femme.
Pour coller à l’intrigue, il fallait une voix lyrique capable d’illustrer l’épopée, mais ayant aussi un côté world moins “lisse“ afin de personnifier l‘héroïne.
Visiter son site internet